Login

Aides apicoles L’Unaf dénonce « une réponse a minima »

© C. Fricotté/GFA

Le 15 octobre, le ministère de l’Agriculture a mis en ligne son dispositif d’aide de crise pour les apiculteurs victimes d’importantes mortalités au cours de l’hiver 2017-2018. L’Unaf (Union nationale de l’apiculture française) fait part de sa déception sur les contours de l’aide retenue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Gilles Lanio, président de l’Unaf, « cette aide passe à côté de ce qui aurait dû être son objectif premier : aider les apiculteurs les plus durement touchés ».

« Nous regrettons que l’autorenouvellement des colonies d’abeilles ne soit pas soutenu, explique l’Unaf dans un communiqué du 17 octobre. En effet, les apiculteurs les plus durement touchés ne disposent pas des fonds nécessaires pour compléter l’aide à l’achat d’essaim allouée par l’État, qui représente environ la moitié du prix d’un essaim. »

L’Unaf regrette également que ses demandes sur le plafonnement de l’aide et le taux de mortalité n’aient pas été entendues. Elle « redoute dans ces conditions que l’enveloppe ne soit pas totalement utilisée ».

Bretagne et Nouvelle-Aquitaine

Autre grief de l’Unaf : « Que la Bretagne et le ministère ne soient pas parvenus à trouver un accord pour aider au mieux les apiculteurs de cette région. » L’organisation demande par ailleurs que « la situation des apiculteurs de la Nouvelle-Aquitaine soit rapidement éclaircie : au regard de la somme conséquente déléguée par le ministère à cette Région pour venir en aide aux apiculteurs, est-ce que la Nouvelle-Aquitaine va rouvrir la possibilité de dépôts de demandes ? »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement