Des pneumatiques toujours plus adaptés
L’augmentation du transport et de la route dans les applications agricoles contraint les manufacturiers à proposer des modèles plus adaptés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si le tracteur d’hier était bien souvent cantonné aux champs, celui de 2025 se retrouve de plus en plus à affronter l’asphalte. L’évolution des besoins et services, avec notamment le développement de la méthanisation, conduit certains ensembles agricoles à passer plus de temps sur la route qu’aux champs. Pour ces utilisateurs, parfois agriculteurs, souvent entrepreneurs, il peut être judicieux d’adapter son ensemble notamment avec des pneumatiques dédiés davantage au transport.
Un mélange des genres
Les pneumatiques agricoles classiques munis de barrettes orientées et espacées sont encore majoritaires en première monte. Si cette solution n’a plus rien à prouver en termes de traction aux champs, elle montre ses faiblesses au transport. Le confort est limité alors qu’une usure prématurée peut être rencontrée. Les manufacturiers ont donc réfléchi à des solutions plus adaptées pour passer une majorité du temps sur sol dur et à grande vitesse. Ils se sont alors inspirés de pneumatiques typiquement dédiés à la route, uniquement composés de plots et non de barrettes. Combinés au système en chevron classique, il en résulte une bande de roulement avec davantage de barrettes pour augmenter la surface de contact sur sol dur. En complément, des plots prennent place au centre de la bande de roulement.
Moins de vibrations
Toutes ces modifications vont diminuer les vibrations sur la route mais également limiter l’effort de roulement et donc la consommation. En maintenant un système avec des barrettes en chevron, ces pneumatiques conservent de la capacité de traction alliée à une certaine polyvalence. Si ces solutions sont plutôt orientées vers les applications de transport, ces pneumatiques peuvent toujours rentrer dans les parcelles. Certains sont d’ailleurs utilisés pour l’ensilage, l’épandage ou même la fenaison, où leur grande surface de contact est appréciée pour limiter leur impact (voir encadré). Leurs limites seront plutôt en sol mou et en conditions extrêmes. De plus, ces pneumatiques sont dépourvus de technologie VF. Présente chez plusieurs manufacturiers, l’offre est de plus en plus étoffée et permet aujourd’hui d’équiper des tracteurs de 150 à 300 ch. Pour ceux qui ne voudraient pas choisir et conserver de la polyvalence, les manufacturiers ont également développé des solutions avec des bandes de roulements « hybrides ». Ces dernières, plus proches de celles des pneumatiques agricoles classiques, reçoivent plusieurs changements pour être à leur aise sur route comme aux champs.
Solution hybride
Ces solutions héritent de barrettes espacées mais complétées de plots centraux très rapprochés. S’ils influencent peu la capacité de traction, ils ont un impact sur le confort car ils réduisent l’effort de roulement et les vibrations sur la route. Ces pneumatiques conservent une capacité de traction en sol mou, grâce à leurs barrettes. Ces dernières sont le plus souvent composées de plusieurs plots, affichant ici aussi une proximité avec les pneumatiques routiers. Le Tyre Ground King de chez Nokian ou encore l’Agriflex + de chez Alliance font partie de cette catégorie. Dans les deux cas, l’offre s’étoffe de plus en plus. Celle de l’Agriflex + comprend désormais des montes étroites et intègre des technologies VF. Le français Michelin pousse encore plus loin la notion d’hybridation avec son EvoBib. Ce dernier adopte également des pavés centraux combinés à des barrettes et embarque la technologie VF « Ultralfex ». Le constructeur entend ainsi proposer une solution adaptée pour la route, combinée aux avantages des pneus basse pression. En faisant varier la pression d’utilisation, notamment grâce au télégonflage, le constructeur annonce une variation de l’empreinte de l’ordre de 47 % entre la route et le champ, contre 24 % sur un pneumatique Axiobib 2 similaire. Ce pneumatique dont la deuxième génération a été présentée en 2023, n’est encore proposé qu’en quelques dimensions, plutôt orientées vers les tracteurs de 200/300 ch.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :