Aricle 8. Sodijantes 15 000 roues sur mesure par an
Le spécialiste de la jante agricole se diversifie, notamment avec le télégonflage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De 12 à 54 pouces, voilà le panel de roues que Sodijantes est capable de fabriquer pour équiper un tracteur ou une machine agricole. « Ici, tout est fait sur mesure et à la commande », précise Stéphanie Deboudé, qui a repris les commandes de l’entreprise, rachetée par son père Philippe en 2001. « Nous sommes en mesure de produire 15 000 roues par an, précise la dirigeante. Notre objectif, c’est la qualité, avec une précision au millimètre près et un travail soigné. » Sur les 20 salariés que compte l’entreprise, 15 travaillent en production. De son côté, Stéphanie est aussi à l’aise pour prendre les cotes sur un tracteur que pour faire la promotion de Sodijantes à l’étranger.
Miser sur l’export
« Le développement à l’export est indispensable pour assurer notre pérennité, précise la dirigeante. Quand le marché du tracteur baisse, notre activité chute aussi. »
En plus de la conquête de nouveaux marchés, Stéphanie Deboudé mise sur la diversification de l’activité. « Il y a des produits qui découlent directement de notre activité, comme les jumelages ou la revente des montes d’origine. Mais nous voulons aussi investir des secteurs qui sont embryonnaires en France, tel le télégonflage. Dans cette spécialité, nous sommes partis de zéro et je suis fière du produit que nous présentons au Sima (lire l’ encadré). Il me tient à cœur car c’est le dernier projet de mon père, avant son décès survenu l’an dernier », explique Stéphanie. Sodijantes propose aussi un service de remise en état des roues, « une solution qui répond aux difficultés financières actuelles des agriculteurs ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :