L’obligation de registre phyto numérique est reportée à 2027
Les utilisateurs de produits phytosanitaires ont une année de répit pour mettre en place leur registre phytosanitaire au format numérique. Le règlement permettant le report de cette obligation au 1er janvier 2027 vient d’être publié au Journal officiel de l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un règlement d’exécution, publié au Journal officiel de l’Union européenne ce 3 novembre 2025, officialise le report de l’obligation de registre phytosanitaire numérique au 1er janvier 2027. « Plusieurs États membres ont besoin de plus de temps pour préparer la conversion des registres au format électronique et dispenser les formations nécessaires aux utilisateurs, en particulier aux utilisateurs des secteurs non agricoles ainsi qu’aux petits agriculteurs et aux agriculteurs âgés », est-il écrit dans le texte.
Ce dernier modifie le règlement d’exécution (UE) 2023/564 de 2023, qui définit les règles européennes concernant le contenu et le format des registres phytosanitaires. Tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires, avaient l’obligation de passer au format numérique pour la tenue de ce document à partir du 1er janvier 2026.
Lors du comité permanent des végétaux (Scopaff) du 2 octobre dernier, les représentants des 27 États membres ont voté à l’unanimité en faveur d’un report d’un an de cette obligation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :