L’obligation de registre phyto numérique devrait être reportée à 2027
L’obligation de tenir un registre phytosanitaire numérique devrait être reportée au 1er janvier 2027 à la suite d'un vote des États membres de l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d’une réunion du comité permanent des végétaux (Scopaff), le 2 octobre 2025, les représentants des 27 États membres ont voté à l’unanimité en faveur d’un report d’un an de l’obligation de tenir un registre phyto sous forme « électronique ». « Plusieurs États membres ont besoin de plus de temps pour se préparer à la mise en œuvre du registre phytosanitaire numérique », indique le document. Cette obligation pourrait donc être reportée au 1er janvier 2027.
Pas de logiciel payant obligatoire
À partir du 1er janvier 2026, tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires devaient obligatoirement passer au format numérique pour la tenue de leur registre phytosanitaire. Le ministère de l’Agriculture, interrogé par La France Agricole, avait précisé à la fin de septembre 2025 que « le règlement européen n’impose pas l’utilisation d’un logiciel professionnel payant » et que « les agriculteurs pourront choisir leurs propres modalités d’enregistrement, dès lors que le format est conforme aux exigences qui seront définies par arrêté ».
La prochaine étape est la publication au Journal officiel de l’Union européenne du document voté par les États membres, pour une entrée en vigueur officielle de ce délai supplémentaire.
Se préparer au registre phytosanitaire numérique (29/09/2025)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :