Login

Les ventes de phytos au plus bas en Europe

Les ventes de produits phytosanitaires sont passées en-dessous des 300 000 tonnes pour la première fois depuis 2011.

Les ventes de produits phytosanitaires ont baissé de 9 % en Europe en 2023 par rapport à 2022, et ce pour la deuxième année consécutive.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quelque 292 000 tonnes de produits phyto ont été vendues en 2023 (1), selon les derniers chiffres publiés le 13 mai 2025 par le service de la statistique Eurostat. Il s’agit du plus bas niveau observé depuis le début de l’enregistrement des données en 2011.

Un quart des ventes se fait en France

Les plus grands pays agricoles sont sans surprise ceux qui totalisent le plus de ventes en tonnes de phytos en 2023. La France représente 23 % de ces ventes en Europe, l’Espagne 18 %, l’Allemagne et l’Italie, 14 % chacune. Ces quatre pays qui occupent à eux seuls un peu plus de la moitié de la surface agricole européenne totalisent ainsi 69 % des ventes de produits phyto.

En 2023, les ventes de produits phyto ont diminué de 9 % pour la deuxième année consécutive. Selon Eurostat, ce recul « peut être partiellement attribué à la hausse des coûts des pesticides, liée en grande partie à la guerre en Ukraine et à l’instabilité qui en résulte sur les marchés ». L’office de la statistique de l’Union européenne voit aussi dans le « ralentissement économique en 2023 » un probable facteur explicatif.

Jusqu’à –44 % dans certains pays par rapport à 2011

En regardant les chiffres sur une plus longue période, d’importantes baisses sont notées en Italie et au Portugal. Dans ces deux pays, les ventes de phytos ont reculé de 44 % entre 2011 et 2023. Elles ont aussi diminué de 38 % en Irlande et de 35 % en République tchèque. Les ventes ont d’ailleurs reculé dans la plupart des 21 pays européens étudiés sur cette période. La France fait partie des exceptions, avec une augmentation de près de 7 % entre 2011 et 2023.

« Les fluctuations des ventes de pesticides sont également influencées par les conditions agrométéorologiques et économiques actuelles », nuance cependant Eurostat.

Les fongicides sont les plus vendus

En 2023, les fongicides et bactéricides sont les produits les plus vendus avec 39 % des volumes totaux. Les herbicides représentent 36 % des volumes et les insecticides 17 %. Les autres types de produits phyto — molluscicides, régulateurs et autres produits de protection — représentent moins de 10 % des ventes totales.

La majorité des fongicides vendus (63 %) sont des produits à base de cuivre et de soufre « dont beaucoup sont également autorisés en agriculture biologique », précise Eurostat.

La répartition par herbicide est également donnée dans ce panorama. Les herbicides vendus en Europe en 2023 sont notamment à 35 % des organophosphorés (incluant le glyphosate), 19 % sont à base d’amides, 11 % de thiocarbamate (comme le prosulfocarbe).

Dans son analyse, Eurostat précise que ces données participent à dresser « une image complète de l’état des indicateurs agro-environnementaux dans l’Union européenne ».

(1) Les données sur les ventes de pesticides couvrent les utilisations agricoles et non agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement