Login

Le gouvernement lance un fonds pour soutenir les changements de pratiques

L'appel à manifestation d'intérêt pour aider les pratiques d'agriculture durable, lancé officiellement le 10 avril 2025 par Annie Genevard en visite chez Saint Louis Sucre à Roye (Somme), est doté d'un fonds de 90 millions d'euros.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a annoncé le 10 avril 2025 à Roye dans la Somme, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt destiné à soutenir les pratiques agricoles en faveur de l’environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a visité jeudi 10 avril 2025 le site de conditionnement de Saint Louis Sucre à Roye dans la Somme. L’occasion pour la ministre de lancer officiellement, dans le cadre de France 2030, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à aider les producteurs et les industriels engagés dans des pratiques de régénération des sols et économes en produits phyto.

« Une grande attention sera portée à l’intégration de l’amont, a insisté Annie Genevard. Le couple transformateur-producteur est fondamental. »

Saint Louis Sucre candidat

Saint Louis Sucre fait partie des opérateurs économiques qui ont candidaté pour cet AMI, dans le cadre du déploiement depuis 2023 de sa démarche d’agriculture régénérative pour décarboner la production des betteraves. « 300 planteurs se sont portés volontaires en 2025, ils étaient seulement 20 en 2023 et 80 en 2024. L’objectif est d’atteindre 900 producteurs d’ici à 2030 », a indiqué Thomas Nuyttens, directeur betteravier chez Saint Louis Sucre.

Cette démarche prévoit un accompagnement technique et une couverture financière de la prise de risque pour les agriculteurs qui innovent en faveur de la régénération des sols et de la biodiversité. Les indicateurs mesurés concernent :

90 millions d’euros

Cet appel à manifestation d’intérêt, doté d’un fonds de 90 millions d’euros, fait partie du dispositif Praam (prise de risque amont aval et massification de pratiques), dont l’objectif est de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles.

Le recours aux technologies d’intelligence artificielle pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera notamment encouragé.

« Saint Louis Sucre est l’expression de l’agriculture du futur »

« La liste des porteurs de projets lauréats sera finalisée d’ici à cet automne », a indiqué Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement chargé de France 2030, qui accompagnait la ministre à Roye. Pour lui, « Saint Louis Sucre est l’exemple parfait du dispositif Praam, qui associe toute la chaîne de valeur. »

« Saint Louis Sucre est l’expression de l’agriculture du futur », a conclu Annie Genevard, qui a loué la solidarité « remarquable » existant entre les producteurs de betteraves et le transformateur pour changer les pratiques. Et d’insister : « Il faut que cette façon de produire autrement soit équilibrée sur le plan économique. L’objectif est de rester souverain dans cette filière stratégique. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement