Login

Des ONG demandent l’élimination progressive des pesticides dans l’Union européenne

La feuille de route estime que les subventions publiques devraient être conditionnées à la réduction de l’utilisation des pesticides et à la mise en œuvre appropriée de la lutte intégrée.

85 organisations ont adressé aux décideurs politiques de l’Union européenne une feuille de route afin de garantir la fin des produits phytosanitaires en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

85 organisations (1) viennent de signer une feuille de route à l’intention des décideurs politiques de l’Union européenne au sujet des produits phytosanitaires. Leur ambition est de garantir l’élimination progressive des pesticides dans l’Union européenne.

« Ce document arrive juste avant la publication de la prochaine « Vision de la Commission européenne pour l’agriculture et l’alimentation », qui doit être présentée le 17 février prochain », rappelle un communiqué de presse de Pan Europe du 23 janvier 2025.

Lutte intégrée

Ce dernier fait état des principales revendications et mesures à prendre pour réduire l’utilisation et les risques liés aux pesticides en Europe. Il plaide pour cela « pour un avenir agricole qui donne la priorité à la santé humaine, à la protection de l’environnement et à un avenir équitable et sûr pour les agriculteurs. »

Parmi les mesures proposées par les organisations :

Taxe sur les pesticides

La feuille de route précise également que l’Union européenne « doit veiller à ce que le financement de la Pac soit utilisé pour aider les agriculteurs à réduire l’utilisation des pesticides, par l’adoption de pratiques agroécologiques.

Elle complète : « Une taxe sur les pesticides peut contribuer au financement des coûts environnementaux lié à leur utilisation, en indemnisant ceux qui en souffrent et en soutenant les agriculteurs dans la transition vers des pratiques durables. Elle pourrait être liée au danger des produits phytosanitaires, réduisant ainsi la taxe sur ceux avec un faible impact. ».

(1) Parmi lesquels des groupes de défense de l’environnement, de la santé et des droits de l’homme, ainsi que des syndicats de travailleurs agricoles et des organisations d’agriculteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement