Cyperméthrine : PAN Europe n’accédera pas aux documents de renouvellement d’approbation
Nouvel épisode dans le feuilleton de la bataille de Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) contre l’utilisation de la cyperméthrine : le Tribunal de l’Union européenne vient de rejeter la demande de l’ONG d’accéder aux documents préparatoires relatifs à la demande de renouvellement de l’approbation de cette substance active.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En février 2024, le Tribunal de l’Union européenne avait rejeté le recours en annulation déposé par l’ONG contre le renouvellement de l’approbation de la cyperméthrine. PAN Europe a fait appel de cette décision en mai dernier. Avec ce nouveau refus, rendu le 13 novembre 2024, et publié au Journal officiel de l’Union européenne ce 13 janvier 2025, le Tribunal de l’Union européenne rejette la demande de PAN Europe d’accéder aux documents relatifs au renouvellement de l’approbation de la cyperméthrine. L’ONG espérait trouver dans ces documents des informations susceptibles de remettre en cause le renouvellement de la substance active.
La cyperméthrine est une substance active de la famille des pyréthrinoïdes, notamment homologuée sur des céréales à paille et cultures légumières. En 2021, l’autorisation de cet insecticide a été renouvelée par la Commission européenne, jusqu’au 31 janvier 2029.
Mais l’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) la considère comme une des substances actives les plus toxiques. « La cyperméthrine est une substance réputée particulièrement toxique pour les abeilles et les espèces aquatiques, et hautement suspectée de perturbation endocrinienne chez l’humain », selon Martin Dermine, directeur exécutif de PAN Europe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :