Des exploitations condamnées pour non-respect des ZNT eau
Le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois exploitations à des amendes pour ne pas avoir respecté des zones de non-traitement (ZNT) à proximité de cours d’eau lors d’application d’herbicides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’après une information relayée par l’association Génération futures le 30 octobre 2024, le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois exploitations agricoles pour non-respect de zones de non-traitement (ZNT) le 14 octobre 2024.
Application d’herbicides
« Les trois prévenus situés dans la Drôme ont été reconnus coupables de ne pas avoir respecté ces ZNT lors d’épandage d’herbicides [à base de glyphosate] à proximité de cours d’eau protégés, indique l’association. Le tribunal a prononcé des condamnations allant de 1 000 à 1 200 € par prévenu en faveur de Générations Futures en réparation du préjudice moral ainsi que de 500 à 800 € au titre des frais de procédure engagés. L’association France Nature Environnement Auvergne était également partie civile. »
Distance de 5 mètres au minimum
Il est interdit d’appliquer des produits phytosanitaires à moins de 5 mètres d’un point d’eau (cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents). Pour certains produits, la distance peut être plus élevée : l’information est alors précisée dans les autorisations de mise sur le marché (AMM).
S’y retrouver dans les ZNT (02/03/2022)
« Ces décisions sont désormais définitives, aucune des parties condamnées n’ayant interjeté appel », précise Génération futures, qui y voit une « victoire juridique ». Un quatrième dossier doit être examiné le 7 avril 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :