Réduction des phytos : des porteurs de projets appelés à se manifester
Le gouvernement a lancé le mardi 16 juillet 2024 un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030, visant à réduire l’usage des phytos dans les exploitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un appel à manifestation d’intérêt « prise de risque amont aval et massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles » a ouvert le 16 juillet 2024, jusqu’au 29 novembre 2024, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030, et préfigure un futur appel à projets doté de 90 millions d’euros, prévu au premier semestre de 2025.
« Ce dispositif doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, sur quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées (la “massification”) », précise le gouvernement. Ce dernier entend ainsi « faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses » qui peuvent être « perçues comme sources de risque par les producteurs. »
Les projets sur l’intelligence artificielle « encouragés »
L’appel à manifestation d’intérêt vise également à soutenir des projets d’expérimentations « de formes innovantes de contractualisation et de dispositifs couvrant la prise de risque en lien avec les changements de pratiques. »
Le gouvernement précise par ailleurs que « le recours aux technologies d’intelligence artificielle pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera encouragé dans ce futur appel à projets. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :