Login

Générations futures maintient la pression sur les PFAS

Selon Pesticide action network Europe et Générations futures, la concentration en TFA dans les eaux de surface et souterraine est « générale, avec des concentrations remarquablement élevées dans les zones agricoles. »

PAN Europe et Générations futures pointent du doigt une « contamination généralisée de l’eau » par un métabolite issu, entre autres, de phytos considérés comme des PFAS (per- et polyfluoroalkylées).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisations membres du Pesticide action network Europe (PAN Europe), dont Générations futures, ont fait analyser 29 échantillons d’eau de surface et d’eau souterraine provenant de dix pays de l’Union européenne. Les résultats révèlent « des niveaux alarmants d’un polluant éternel peu connu et largement non réglementé : le TFA (acide trifluoroacétique) », indiquent-ils dans un communiqué diffusé le 27 mai 2024.

Des concentrations « remarquablement élevées dans les zones agricoles »

Le TFA est, expliquent-ils, « un produit de dégradation des pesticides PFAS, des gaz F et d’autres produits chimiques éternels (PFAS). » Ils déclarent que « la contamination n’est pas liée à des hotspots industriels, elle est générale, avec des concentrations remarquablement élevées dans les zones agricoles. » Le sujet des produits phytos considérés comme des PFAS est porté médiatiquement par PAN Europe et Générations futures depuis novembre 2023.

Selon les organisations, dans 79 % des échantillons, « les concentrations de TFA dépassaient la valeur limite proposée pour le “PFAS total” dans la directive européenne sur l’eau potable ». Elles réclament une « action politique rapide » et regrettent que « la plupart des 27 pays de l’UE ne surveillent pas les niveaux de TFA dans les eaux de surface » à leurs connaissances.

Le gouvernement a publié le 5 avril 2024 son plan d’actions interministériel sur les PFAS.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement