Des blocages administratifs pour le renouvellement des Certiphyto
Des demandes de renouvellement de Certiphyto qui restent sans réponse : la situation, constatée depuis le début de l’année, inquiète coopératives et négoces. Ils ont alerté la Direction générale de l'alimentation (DGAL) au ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Depuis quelques semaines du fait de la règlementation, les Draaf bloquent les émissions de Certiphyto », déplore Claire Scappini, responsable technique de la recherche et du développement chez Racine SAP (Groupe Perret). Elle s’est exprimée sur le sujet à l’occasion d’un débat sur la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires organisé le 29 février 2024 au Salon de l’agriculture.
Ce groupe est un organisme de formation, et forme à ce titre environ 2000 personnes par an, dont une majorité pour le Certiphyto. « Les agriculteurs qui ont suivi la formation n’ont pas reçu leur attestation leur permettant de commander des produits phytosanitaires », affirme-t-elle. Cela se traduit par une impasse pour les producteurs, qui ne peuvent plus s’approvisionner en phytos, ou par une insécurité pour les fournisseurs qui les délivrent.
« Délais à la fin d'avril, voire au début de juin »
« Nous constatons depuis le début du mois de janvier 2024 que les agriculteurs ayant procédé à la demande de renouvellement de leur Certiphyto en ligne ne reçoivent aucun retour dans de très nombreuses régions, appuient Antoine Pissier et Antoine Hacard, respectivement président de la FNA (Fédération du négoce agricole) et de LCA (La Coopération Agricole métiers du grain), dans un courrier adressé à Maud Faipoux, directrice générale de la DGAL, le 21 février 2024. Pire, certaines régions nous remontent que les Draaf bloqueraient l’émission de Certiphyto et annoncent des délais à la fin d'avril, voire au début de juillet. »
Les représentants des coopératives et négoces estiment ainsi que « la situation est intenable puisque le processus complet de délivrance semble bloqué ». Ils demandent à la DGAL « que le mécanisme administratif permettant le renouvellement des Certiphyto des agriculteurs soit de nouveau fonctionnel sans délai ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :