Login

Chartes riverains : la justice annule cinq arrêtés préfectoraux

Selon la réglementation, les distances de sécurité vis-à-vis des riverains peuvent être adaptées par une charte d'engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires, approuvée par le préfet.

Le tribunal administratif d’Orléans a annulé des arrêtés approuvant les chartes d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires dans cinq département du Centre-Val de Loire, faisant suite au recours déposé par plusieurs associations en 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué publié le 8 janvier 2024, le tribunal administratif d’Orléans a annoncé l’annulation des arrêtés préfectoraux approuvant les chartes d’engagement sur l’utilisation des produits phytosanitaires pour les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret. Le détail des décisions est disponible sur le site du tribunal.

Parmi 43 recours

En 2022, des associations environnementalistes et de consommateurs avaient engagé un total de 43 recours contentieux devant les tribunaux administratifs à l’échelle nationale, et notamment dans la Région Centre-Val de Loire.

Ce mardi 9 janvier, Générations futures, qui faisait partie de ce collectif, s’est félicité d’une « première victoire majeure », qui pourrait « faire boule de neige » sur les autres procédures.

Deux motifs d’annulation

Le tribunal invoque deux raisons principales à cette décision d’annulation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement