Login

Retraits des phytos : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt

Un travail de fond est mené pour dégager des solutions de tout type, en priorité non chimiques (alternatives de type biocontrôle, agroéquipements, conduite de culture innovante, semences, etc.).

L’objectif est d’appréhender, face aux risques d’impasses techniques, l’éventail des solutions disponibles en s’attachant à identifier les facteurs clés de leur déploiement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Afin de ne pas laisser les agriculteurs démunis face à l’interdiction possible d’un certain nombre de substances actives, la Première ministre et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont lancé au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux acteurs professionnels et à identifier de nouveaux leviers pour protéger les récoltes », a rappelé le ministère de l’Agriculture le 19 décembre 2023.

« Il s’agit de traiter de toutes les questions intéressant la protection des cultures, filière par filière, sur les court, moyen et long termes. »

14 plans d’action

Ce dispositif nommé Parsada, pour plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, a ainsi franchi le 18 décembre dernier une première étape avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt.

Plus précisément, ce dernier porte sur les quatorze premiers plans d’action de filière concernant :

146 millions d’euros

« Il sera actualisé et de nouveaux plans d’action seront progressivement ajoutés au fur et à mesure », informe par ailleurs le ministère.

Parsada capitalise sur l’expérience acquise dans les plans d’action précédents (néonicotinoïdes sur betterave et Phosmet sur colza), et il élargit à d’autres filières les travaux conduits avec la filière des fruits et légumes pour l’élaboration du plan de souveraineté.

Le ministère de l’Agriculture indique par ailleurs que 146 millions d’euros seront consacrés à ce dispositif dès 2024 dans le cadre de la future stratégie Ecophyto 2030. Les instituts techniques et l’Inrae seront fortement mobilisés.

Les porteurs de projets vont pouvoir soumettre dès le début de l’an prochain des lettres d’intention de contribution en réponse aux plans d’action. « Les déclarations d’intention de projets seront étudiées au début de 2024 afin de donner lieu à deux types de financement : des projets « ciblés » portés par les instituts techniques agricoles et un appel à projets », déclare le ministère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement