Chlorothalonil Une possible non ré-approbation qui inquiète
L’avenir du chlorothalonil, fongicide sur céréales et oléoprotéagineux, se jouera le vendredi 22 mars. La Coordination rurale et l’Organisation des producteurs de grains, sa branche grandes cultures, s’inquiètent de la possible non ré-approbation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué du mercredi 13 mars 2019, la Coordination rurale (CR) et l’Organisation des producteurs de grains (OPG) rappellent que le chlorothalonil est actuellement en processus de réexamen, le comité permanent devant statuer sur son sort le vendredi 22 mars.
Les syndicats se disent « très préoccupés par sa possible non ré-approbation qui priverait l’ensemble des producteurs de céréales et oléoprotéagineux européens de ce fongicide multisite à large spectre, très efficace et sans résistances ».
Risque de résistances
Ils alertent sur le risque d’apparition de résistances qui pourrait croître avec une diversité insuffisante de substances actives. Ces résistances conduiraient à « des impasses techniques entraînant des conséquences catastrophiques pour nos productions végétales ».
De plus, les syndicats notent que « la non ré-approbation de cette molécule induirait une distorsion de concurrence majeure avec les pays tiers ».
Cette position a été transmise au ministère de l’Agriculture et à l’unité des pesticides et biocides de la Commission européenne. Verdict le vendredi 22 mars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :