Phytosanitaires Les négoces déplorent un manque de fiches CEPP en grandes cultures
La Fédération des négoces agricoles (FNA) lance un appel à mobilisation de tous les acteurs pour pallier le manque de fiches CEPP en grandes cultures. Leur nombre, jugé insuffisant, limite le taux de couverture des obligations de 2020, actuellement de l’ordre de 15 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les taux de couverture des obligations 2020 de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) en cultures spécialisées sont « supérieurs à 60 % » dans le négoce, la Fédération du négoce agricole (FNA) déplore qu’ils soient « de l’ordre de 15 %, voire inférieur » en grandes cultures. « Cette situation résulte de la très forte insuffisance de fiches-actions CEPP », assure la FNA dans un communiqué daté du 3 mars 2021.
Passer de 83 à 200 fiches CEPP d’ici à 2024
Elle souhaite que soit atteint un « bel objectif » de 200 fiches-actions CEPP publiées à la fin de 2023. Pour cela, la FNA appelle à « une mobilisation plus forte de tous les acteurs (entreprises de la distribution et de l’agroéquipement, du secteur des biostimulants, réseaux économiques, instituts de recherche et de recherche appliquée, organismes de développement, structures d’expérimentation) » et des pouvoirs publics pour produire et valider des fiches-actions.
83 fiches CEPP étaient validées (toutes productions confondues) au 11 février 2021, date de la dernière mise à jour du registre.
> À lire aussi : Le dispositif des CEPP reprend des couleurs (23/10/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :