Login

Néonicotinoïdes « Un bouc émissaire », selon la Coordination rurale

La consultation publique du projet de décret fixant la liste des néonicotinoïdes voués à être interdits à partir de 2020 s’est terminée ce mardi 14 mars 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

. Le syndicat déplore que les produits phytosanitaires soient « le bouc émissaire de la problématique sanitaire des abeilles » et observe que « quelles que soient les restrictions d’usage de produits, depuis 20 ans, aucune amélioration de la santé de l’abeille n’est observée ».

 

Sept substances concernées

La CR met en avant des molécules « utiles et largement utilisées en agriculture française », dénonce les « distorsions de concurrence » face aux autres pays de l’Union européenne en cas d’interdiction, et évoque des alternatives « beaucoup plus toxiques pour les abeilles que les néonicotinoïdes ».

Pour ces raisons, le syndicat s’oppose à l’interdiction des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes.

 

Ce projet de décret s’inscrit dans l’application de la loi sur la biodiversité votée le 8 août 2016. Sept substances étaient identifiées dans la liste : deux non autorisées sur le territoire européen (nitenpyrame et dinotéfurane) et cinq évaluées entre 2005 et 2009 et dont la période d’approbation en Europe arrive à échéance en 2018-2019 (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame).

 

Mardi 14 mars à 16 heures, la consultation avait recueilli près de 12 000 commentaires.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement