Login

La coupure automatique simplifie la gest La coupure automatique simplifie la gestion des ZNT

Plus précise et moins contraignante que la coupure manuelle, la coupure automatique par tronçon ou par buse soulage le chauffeur tout en réduisant les recoupements sur le reste de la parcelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis la généralisation de la régulation DPAE sur les pulvérisateurs modernes, les rampes sont divisées en tronçons indépendants les uns des autres. L’objectif à l’origine était de limiter les doubles passages dans les points de parcelle ou lors des manœuvres et ainsi de diminuer la phytotoxicité. Cette technique trouve également tout son intérêt pour supprimer l’épandage du produit en bordure d’habitation et ainsi respecter la ZNT (zone non traitée). Le chauffeur peut arrêter manuellement la pulvérisation sur un tronçon, grâce à une série d’interrupteurs placés sur le boîtier ou le joystick de contrôle du pulvérisateur. Cette technique simple et bon marché trouve rapidement ses limites, comme lors des travaux de nuit. De plus, le pilotage des tronçons s’effectue à vue, ce qui peut poser des problèmes pour respecter une ZNT lorsque la limite se joue au mètre près. Enfin, sur les rampes de grande largeur, gérer manuellement un grand nombre de tronçons est impossible. L’automatisation de la coupure et de la gestion des tronçons montre alors tout son avantage.

Rentabilisé en deux ans

Une étude menée par Arvalis souligne, en effet, que pour une parcelle d’une centaine de mètres de long, le pourcentage de recouvrement avec la coupure manuelle est de 4 à 5 %. Les manques ne représentent guère plus de 1 %. Avec le même pulvérisateur, mais cette fois-ci équipé de la coupure automatique par GPS, ce taux de recouvrement descend à 2 %. À noter que cette différence de 3 points entre le manuel et l’automatique diminue en même temps que la parcelle s’agrandit, du fait d’un nombre de manœuvres moindre. L’option est accessible pour un coût allant de 3 000 à 6 000 € et serait rentable à partir de la deuxième année en fonction des prix des produits utilisés, du coût de l’équipement et de sa rotation. Outre le gain économique, le confort apporté au chauffeur est important. On évite ainsi les oublis et les erreurs de respect de la ZNT. En outre, il est possible de travailler à grande vitesse, même lorsque la visibilité est réduite ou que la largeur de rampe est de 36 mètres.

Gérer les buses individuellement

Parfois, la précision de la gestion par tronçon n’est pas suffisante, surtout quand la ZNT n’est que de quelques mètres. Afin de ne pas perdre le moindre centimètre qui peut être traité, il est possible d’opter pour la coupure individuelle buse à buse. L’ouverture et la fermeture de chaque porte-buses sont pilotées électriquement. Ceci augmente drastiquement la précision de la technique à une distance de 25 ou 50 cm. Certains constructeurs annoncent une économie de recouvrement de 7 %. Cette technologie réduit encore plus les doublons et les zones de sous ou surdosage pour être toujours plus efficace et permet de s’approcher plus près des habitations sans crainte d’être dans l’illégalité.

Intégrer les ZNT dans les cartes

Avec les coupures de tronçons et buse à buse, tout est en place pour accueillir la modulation de dose. L’idéal est d’intégrer les ZNT dans la carte de préconisation. Toutefois, peu d’agriculteurs sont en mesure, pour le moment, de générer des cartes de préconisation pour l’application de fongicides ou d’herbicides.

Il reste aussi une problématique à résoudre pour franchir cette étape. Il s’agit de la capacité de la buse classique à rester 100 % efficace lors des variations de pression et de débit. Une buse a une plage de débit dans laquelle elle est à son plein potentiel. Si le débit sort de cette plage, le jet perdra en précision. Pour pallier ce problème, Hardi a développé un porte-jet à sélection automatique de buse, concept aujourd’hui repris et proposé par les principaux constructeurs du marché. Le principe est de changer automatiquement de buse ou d’en faire fonctionner plusieurs simultanément sur le même porte-buses en fonction de la vitesse d’avancement et de la consigne de débit. Plusieurs buses sont placées sur le porte-buses et un programme choisira et pilotera la ou les buses pour avoir la combinaison la plus adaptée aux conditions en temps réel.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement