Login

Bruxelles veut inclure le budget de la Pac dans un fonds unique

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté le 16 juillet 2025 ses propositions pour le prochain budget de l'Union européenne pour la période 2028-2034.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, propose de fusionner les différents budgets de l’Union, et donc le budget de la Pac, dans un fonds unique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le budget de la Pac pourrait bien ne plus exister tel qu’on le connaît ! La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté ce 16 juillet 2025 ses propositions pour le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne.

Et elle a confirmé la rumeur qui courrait depuis plusieurs semaines et qui inquiétait le monde agricole, en proposant que le budget de la Pac soit intégré dans un fonds global, incluant les autres politiques de l’Union, telles que notamment la cohésion, le développement rural ou encore les politiques sociales ou de migration.

300 milliards sanctuarisés pour le revenu

865 milliards d’euros seront dédiés aux plans de partenariat nationaux et régionaux à la main des États, dont le « cœur reste l’agriculture et la cohésion » a détaillé Ursula von der Leyen. C’est un budget « à la hauteur des réalités d’aujourd’hui et des défis de demain » a-t-elle argumenté, assurant que plus de 300 milliards d’euros seront sanctuarisés pour les paiements directs en faveur du revenu des agriculteurs.

Le Copa (syndicats agricoles européens) Cogeca (coopératives européennes) avait appelé à un rassemblement ce 16 juillet pour s’opposer à la fusion du budget de la Pac dans un fond unique. Quelques minutes après ces annonces, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a réagi sur LinkedIn dénonçant « une provocation vis-à-vis du monde agricole ».

2 000 milliards d’euros

Le cadre financier pluriannuel de l’Union défini pour sept ans, soit pour la période 2028-2034, sera doté au total de 2 000 milliards d’euros, annonce la présidente de la Commission européenne. Pour la période précédente (2021-2027), il s’élevait à 2 070 milliards d’euros.

Il a été complété en 2020 par le plan de relance exceptionnel suite à la pandémie du Covid-19 (NextGenerationEU) de 807 millions d’euros en prix courants. 387 milliards étaient dédiés spécifiquement à la Pac, dont 291 milliards pour les aides directes du premier pilier et 87 milliards pour le second pilier (1).

Des plans sur mesure

Les États membres pourront développer leurs plans de partenariat « sur la base des priorités européennes ». « Ces plans seront faits sur mesure parce que nos régions ont chacune des besoins différents et sont les mieux placées pour mettre en œuvre les priorités européennes sur leurs territoires », a argumenté Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission a insisté sur l’objectif de simplification du fond unique qui sera dédié à ces plans, qui doit permettre un « accès simple et transparent aux fonds européens », pour que les fonds soient « mieux gérés ».

Des négociations à venir

Pour être adopté le cadre financier pluriannuel doit être voté à l’unanimité par les États membres, après l’accord du Parlement européen. De nombreux mois de négociations s’ouvrent donc avant que les 27 parviennent à un accord.

(1) Source : touteleurope.eu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement