Login

Nouvelle Pac Les conditions pour bénéficier des aides à la conversion au bio

L'exploitant s'engage à respecter le cahier des charges à l'agriculture biologique s'il sollicite l'aide à la conversion.

Un arrêté précise les obligations à respecter pour bénéficier de l’aide à la conversion à l’agriculture biologique, notamment en termes de densité minimale, dans le cadre de la nouvelle Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Publiée au bulletin officiel (BO) le 20 avril 2023, une notice du ministère de l’Agriculture précise les critères d’entrée et les obligations pour bénéficier de l’aide à la conversion à l’agriculture biologique.

Les critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité doivent être respectés dès la première année de demande, et toute la durée du contrat. Il s’agit des éléments suivants :

Les surfaces portant des cultures non éligibles ne bénéficient d’aucun paiement. En cas de non-respect d’un de ces critères après l’engagement, le contrat est rompu pour la totalité des éléments engagés ou pour les surfaces en anomalie.

Les critères d’entrée

Les critères d’entrée sont à remplir au moment de la première demande d’aides. Ces éléments ne font plus l’objet de contrôle après la première année. Ainsi, le non-respect d’un de ces critères à partir de la deuxième année d’engagement n’entraîne pas de sanctions, ni de rupture de contrat.

Il s’agit des critères suivants :

Les obligations

L’exploitant ayant souscrit à une aide à la conversion est tenu de respecter les pratiques suivantes :

Système productifDensité minimale
Verger productif70 arbres/ha
Noisetier125 arbres/ha
Amandes, noix, pistaches50 arbres/ha
Caroubes30 arbres/ha
Châtaigneraie50 arbres/ha ou justifier d’une production minimale de 800 kg/ha/an

Le non-respect d’une obligation peut conduire à une sanction, en fonction de la nature et de la gravité de l’anomalie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement