Login

Un hélicoptère pour contrôler la qualité de l’eau des cabanes d’estive

Les préleveurs d'eau effectuent 30 000 à 40 000 kilomètres de dénivelé dans la journée à bord de l'appareil.

Prélever l’eau de 70 cabanes pastorales fromagères dans la journée, c’est possible grâce à l’intervention d’un hélicoptère chaque année, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le contrôle de la qualité de l’eau permet aux éleveurs de brebis laitières de préserver leur agrément sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/k4F7UaTksObMkBDQK3y

C’est en hélicoptère que sont contrôlées les sources d’eau de quelques 70 cabanes pastorales fromagères en Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques. L’Institution patrimoniale du Haut-Béarn coordonne cette opération aérienne tous les ans depuis 2003. Elle permet ainsi aux éleveurs de brebis laitières qui transforment le lait en estive de renouveler leur agrément sanitaire, pour vendre leur fromage de brebis des Pyrénées.

Les résultats d’analyses d’eau arrivent en début de saison, laissant le temps de rectifier la qualité de la source au besoin. Ce sont les communes, le département et la région qui financent l’opération. Cette dernière coûte environ 30 000 € et présente un gain de temps énorme. La France Agricole a eu l’opportunité de voler avec les préleveurs d’eau. Découvrez en images cette journée peu ordinaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement