3 000 agneaux morts dans un élevage après une panne électrique
Un total de 3 000 agneaux sont morts dans une exploitation du Tarn à la suite d’une panne de ventilation provoquée par un orage dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 mai, a-t-on appris le lundi 5 mai 2025 auprès de la direction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a un orage qui s’est abattu sur le site, c’est la foudre qui est tombée sur le bâtiment » générant une coupure électrique qui a coupé la ventilation, a déclaré à l’AFP Grégory Allié, directeur général de la société Ovi Plateau central, propriétaire de cette ferme située à Saint-Jean-de-Marcel (Tarn).
« Ça s’est passé dans la nuit et le matin à la première heure, on a fait face à l’ampleur du sinistre », a-t-il dit, confirmant une information de La Dépêche du Midi faisant état de 3 000 animaux ayant trouvé la mort et de 1 000 sauvées.
Un préjudice difficile à chiffrer
« Tout le monde est sous le choc », a affirmé Grégory Allié, sa société travaillant avec plusieurs familles d’éleveurs. Le préjudice économique est « très difficilement » chiffrable, a-t-il complété.
« C’est l’expertise des assurances qui le déterminera mais aujourd’hui, il y a […] un préjudice évidemment moral dans le sens où cela affecte tout le monde énormément », a-t-il insisté.
Le bâtiment touché était « moderne » et en activité « depuis quelques mois », a précisé le directeur général de l’entreprise, précisant que les agneaux de race lacaune élevés sur place étaient destinés à une commercialisation en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :