Les abattages d’agneaux continuent de se replier
Les cours de l’agneau progressent et les abattages se replient. La dynamique enclenchée en septembre 2023 se poursuit en octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En octobre 2023, les abattages d’agneaux ont reculé de 3 % en glissement annuel et de 10,3 % par rapport à la moyenne quinquennale. C’est ce qu’indique Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note de conjoncture.
Hausse des cours
En parallèle de cette baisse les cours de l’agneau ont progressé pour le deuxième mois consécutif « après cinq mois de baisse ». En octobre 2023, ils se sont ainsi établis à 8,25 €/kg carcasse, soit 23 centimes de plus qu’en octobre 2022 et 1 euro de plus que la moyenne quinquennale.
Le coût de l’aliment a, quant à lui, baissé de 9,5 % entre octobre 2022 et octobre 2023.
Recul des importations et de la consommation
Du côté de la consommation de viande ovine en France, elle a reculé de 9,3 % en septembre 2023 par rapport à son niveau un an auparavant. Dans le même temps, « les importations de viande ovine destinée au marché français sont en baisse de 4 % ».
Les importations et les exportations françaises d’ovins vivants ont également reculé respectivement de 31,8 et 6,3 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :