La filière ovine veut être exclue des accords de libre-échange
La Fédération nationale ovine sollicite le soutien d’Elisabeth Borne pour exclure la viande ovine des accords de libre-échange entre l'Union européenne et l'Australie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fédération nationale ovine ( FNO) a adressé une lettre ouverte à la Première ministre, le 23 octobre 2023, pour l’alerter du danger que représente l’accord de libre-échange en cours de négociation entre l’UE et l’Australie pour la filière.
« Nous vous demandons d’exiger que la viande ovine soit exclue des négociations sur le point d’aboutir », déclare Michèle Boudoin, la présidente dans sa lettre ouverte.
La responsable dénonce la mise à l’écart des syndicats. « La surprise est grande, car notre ministère de tutelle ne nous a pas dit un mot. Comme c’est le cas à chaque nouvel accord de libre-échange aux impacts destructeurs pour notre secteur, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ne juge pas utile de tenir les syndicats d’éleveurs informés de l’avancée des négociations. La surprise est même totale, si on replace cette annonce dans de contexte actuel des recommandations politiques de la France et de l’Union européenne sur l’élevage, tout particulièrement de l’élevage de ruminants », ajoute-t-elle.
« Produire moins pour importer plus »
La FNO interroge la Première ministre sur les intentions de son gouvernement : « Produire moins pour importer plus. Est-ce là une stratégie acceptable dans le cadre de la planification écologique que vous pilotez ? »
Le syndicat pense pourtant que la Première ministre partage son sentiment d’incompréhension. « Nous savons que vous comprenez notre colère face à ce mépris que nous témoigne depuis longtemps la Commission européenne. […] Nous savons aussi que la France tient à sa ruralité vivante, à ses massifs entretenus, ses vertes prairies. Et que vous avez conscience que le travail des éleveuses et des éleveurs est indispensable pour conserver ce patrimoine. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :