Login

Agrivoltaïsme : la Confédération paysanne refuse de mettre les moutons à l'ombre

La Confédération paysanne estime que les panneaux photovoltaïques ne font pas partie de l'avenir à proposer aux éleveurs de moutons.

La Confédération paysanne alerte sur la présence d’une vingtaine de stands proposant des panneaux photovoltaïques sur le salon du mouton, considérant les panneaux au sol comme une menace pour l’élevage ovin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la veille de l’ouverture de Tech-Ovin (1), le salon de la filière ovine, la Confédération paysanne s’offusque du nombre stands occupés par les sociétés proposant des panneaux photovoltaïques. Plus de 20, a recensé le syndicat. « Les panneaux au sol ne font pas partie de l’avenir à proposer aux éleveurs et éleveuses de moutons », déclare la Confédération paysanne dans un communiqué de presse diffusé ce 5 septembre 2023.

L’organisation estime que la « course en avant vers des énergies renouvelables consommatrices de foncier agricole » est « une menace pour l’élevage ovin en tant qu’activité économique à part entière. Elle intervient comme le point final de l’abandon politique de la filière, après la multiplication des accords de libre-échange et l’immobilisme face aux revenus insuffisants ».

(1) Tech-Ovin se tiendra les 6 et 7 septembre 2023 à Bellac, en Haute-Vienne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement