Login

L’électricité sur les outils dope la tra L’électricité sur les outils dope la traction

En dotant les outils d’une roue électrique, ZF réduit le patinage et permet de travailler avec des engins plus larges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’électrification des engins agricoles, et plus généralement de tous les véhicules routiers, est le sujet à la mode. Mais au-delà du difficile remplacement du moteur thermique du tracteur par son équivalent électrique, l’assistance à l’entraînement des outils constitue une solution prometteuse à moyen terme.

Une unité supplémentaire

ZF, l’équipementier allemand spécialisé dans les transmissions, met déjà en œuvre ce principe de propulsion électrique proche des roues dans son pont portique électrique pour autobus urbains. Il décline désormais cette solution pour les tracteurs agricoles.

L’unité de propulsion tout électrique supplémentaire, montée dans le tracteur équipé d’une transmission ZF, est alimentée par le module de générateur de la transmission ZF Terra +. Ce dernier fournit une puissance électrique continue de 60 kW. Cette puissance, ZF la récupère pour animer les roues d’une remorque ou d’un outil de travail du sol.

Plus de puissance de traction

Le prototype le plus récent dans ce domaine est une charrue Servo Pöttinger, dont la roue de jauge a été équipée de l’entraînement électrique e-Trac. L’action conjuguée et complémentaire de la transmission intégrale sur le tracteur et de l’assistance électrique provenant de l’entraînement de la roue de la charrue améliore nettement la traction.

Selon ZF, à puissance de traction équivalente, il est possible de monter deux corps de charrue en plus, sans pénaliser la qualité du travail et la consommation. L’autre intérêt de cette roue électrique est de diminuer le patinage. Ainsi, son entraînement peut être activé automatiquement et de façon ponctuelle lorsque le taux de patinage dépasse une certaine valeur. Enfin, l’installation de l’unité de propulsion sur le tracteur permet de bénéficier du boost de surpuissance du moteur pendant le labour, alors qu’il n’est normalement disponible que pour les travaux à la prise de force et le transport, voire lors de la sollicitation des distributeurs hydrauliques sur certains tracteurs.

Cet équipement ne figure pas encore au catalogue ZF mais des développements sont attendus d’ici à Agritechnica 2019.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement