Dans 30 ans, 350 ours dans les Pyrénées et davantage de dangers
L’augmentation du nombre d’ours dans les Pyrénées pourrait s’accompagner de problèmes de sécurité, selon un rapport du CGAER.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La population d’ours se porte bien en France. Elle augmente régulièrement. À ce rythme (+10 % par an), un rapport du Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAER) publié le 30 novembre 2023 estime que l’effectif du prédateur pourrait atteindre 350 d’ici à 30 ans.
Il faudra « préparer les Pyrénées » à cette possibilité, recommande la mission du CGAER aux autorités. Dans le Trentin, une province italienne, « les préoccupations de sécurité sont beaucoup plus prégnantes qu’en France », précise-t-elle. Si la population ursine est comparable à celle de la France, la densité humaine y est toutefois trois à cinq fois plus importante.
Dans la chaîne cantabrique en Espagne, le sujet de la sécurité est aussi en émergence, alors que la densité de la population est faible. « Il est probable que l’augmentation du nombre d’ours en France augmente la probabilité de rencontre humain/ours. Il est possible aussi que cela amène des problèmes de sécurité », indique aussi la mission.
Quatre recommandations pour le préfet coordonnateur
Dans ce contexte, la mission recommande au préfet coordonnateur de :
- Réviser dans la concertation, le protocole de gestion des ours (en difficulté ou dangereux) prévu au plan d’action 2022 « Ours pastoralisme et activités de montagne » et de le rendre aisément accessible au public ;
- Préciser et publier l’organisation fonctionnelle et la localisation territoriale, ainsi que les missions et les procédures d’intervention des équipes d’urgence ;
- Décliner le plan d’action national dans une feuille de route annuelle, la faire valider par les autorités ministérielles, la rendre publique et évaluer sa mise en œuvre l’année suivante ;
- Développer un portail internet de mise à disposition des informations sur la politique de l’ours (biologie et localisation, mesures d’accompagnement, protocoles d’intervention, financements, instances de gouvernance) et publier des rapports annuels afin que l’accès des publics à l’information soit facilité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :