Ours Opposition de députés à la réintroduction
Trois députés des Pyrénées-Atlantiques ont signifié au préfet ce 23 avril leur opposition ou leurs réserves sur la réintroduction de deux ourses dans le département, souhaitée pour assurer la pérennité de l’espèce par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Gilbert Payet, avait invité lundi soir les six députés du département pour évoquer cette réintroduction d’ours femelles, mais aussi d’autres enjeux agricoles (zones défavorisées simples, équipement des territoires ruraux, etc.).
Concernant l’ours, « le préfet nous a présenté lundi les enjeux. C’est une réunion dite de concertation. Il souhaite ouvrir le dialogue avec tout le monde, donc il a commencé par nous », a expliqué à l’AFP le député Jean-Paul Mattei (MoDem), reçu avec deux autres députés, Jean Lassalle (non inscrit) et David Habib (PS).
« Est-ce que c’est vraiment déterminant d’introduire des ours ? »
« A priori, je suis très réservé sur la réintroduction de l’ours. Je me pose la question sur la pertinence de la mesure mais je suis quand même dans une position d’écoute, de peser le pour et le contre », a dit Jean-Paul Mattei. « Est-ce que c’est vraiment déterminant d’introduire des ours alors qu’il y en a déjà en Ariège ? », s’est-il interrogé, assurant ne pas avoir connaissance d’un député « vraiment pour » cette mesure dans le département.
« Ce n’est pas bon de prendre une décision qui va vraiment crisper le territoire », a conclu le député. Contrairement à d’autres élus du département, il ne participera pas à la manifestation d’opposition à la réintroduction d’ours à Pau le 30 avril, qui doit attirer également des militants d’Ariège, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne.
Avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :