Login

Une forte pression maladie cette année sur les protéagineux

Les cultures de printemps sont en meilleur état sanitaire que celles d'hiver.

Dans sa dernière note aux opérateurs, Terres Univia fait le point sur l’état des cultures de protéagineux et de légumes secs en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les données publiées lundi 27 mai 2024 par l’interprofession des huiles et protéines végétales sont issues des observations de Terres Inovia.

Maladies sur pois d’hiver

Les pois d’hiver sont en pleine floraison avec un début observé de pression des pucerons verts au Sud-Ouest et de tordeuses à l’Est. « La situation sanitaire est préoccupante dans la moitié nord et de nombreuses parcelles sont retournées ou susceptibles de l’être (complexe maladies) », fait part la note.

Sur féverole d’hiver, également en pleine floraison, des cas maîtrisés de botrytis et de rouille sont à noter. Et les premiers pucerons sont visibles, mais les auxiliaires de culture sont aussi présents.

« À l’Ouest, les lupins d’hiver sont au stade floraison du second étage, avec une forte pression d'anthracnose, maîtrisée dans les parcelles où les traitements fongicides ont été déclenchés précocement », ajoute Terres Univia.

Bon démarrage en pois et féverole de printemps

Les pois de printemps sont « aux stades de 3 feuilles à jeunes gousses selon les bassins et dates de semis ». L’institut estime que « le démarrage est globalement réussi malgré des semis tardifs ».

La féverole de printemps est aux stades 3 à 10 feuilles dans le Nord-Est. Le démarrage de la culture est là aussi réussi : il n’y a pas de maladies, et les pucerons noirs sont discrets.

Semis retardés sur lentille et pois chiche

Les semis de lentille ont été retardés sur la plupart des bassins, de la fin de mars jusqu’à la fin d'avril. « Les pluies ont impacté l’implantation de la culture (perte de pieds) et favorisent l’apparition de maladies telluriques comme Aphanomyces. L’enherbement des parcelles est important », apprend-on.

Enfin, concernant les semis de pois chiche dans le Sud-Ouest — souvent retardés en mars ou au début d'avril —, de rares parcelles sont à floraison.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement