Agathe Penant référente protéagineux, Te « Pois : les températures profitentaux ravageurs »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Que révèlent les observations des parcelles de pois de ces derniers jours ?
Avec des températures supérieures à 20 °C, les populations de pucerons verts arrivées sur pois d’hiver et de printemps ont tendance à croître. Dans tous les cas, il est important d’aller observer chaque parcelle dès le début de la floraison, et particulièrement celles arrosées par des orages.
Le meilleur moyen est de recueillir les pucerons sur une feuille de papier mise sous la végétation. Le seuil d’intervention est de 10 pucerons par plante, et ce jusqu’au stade fin floraison plus deux semaines.
Je rappelle que la spécialité Teppeki n’a pas reçu de dérogation ce printemps, et qu’elle n’est donc pas homologuée. Seuls les pyrèthres avec mention abeilles sont autorisés pendant la floraison, le produit Karaté K n’étant utilisable qu’avant ce stade.
Quels sont les autres ravageurs à surveiller ?
Il est temps d’installer les pièges à phéromones afin de révéler l’arrivée des tordeuses. Le seuil de traitement est de 100 captures cumulées pour le débouché alimentation humaine, de 400 pour l’alimentation animale. Un simple pyrèthre est efficace en prenant soin de traiter en dehors des heures de butinage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :