OGM L’AFBV répond à Système U
L’Association française des biotechnologies (AFBV) a envoyé aux Magasins U son analyse « scientifique » de l’argumentaire utilisé dans la campagne de communication de l’enseigne supprimant des « substances controversées » (1).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette campagne de publicité des Magasins U annonce leur nouvelle politique de marketing, à savoir « la suppression de 90 substances controversées » dans leurs produits vendus sous la marque U. L’analyse de l’AFBV fait apparaître « de nombreuses erreurs, amalgames ou imprécisions qui ne peuvent que semer un peu plus le doute chez les consommateurs sur ces substances dites “controversées” et qui pourraient être contenues dans les autres produits vendus par les magasins U. »
Définition incomplète
L’association estime ainsi que la définition des OGM utilisée par les Magasins U est « incomplète », et regrette que l’enseigne associe OGM et produits phytosanitaires. « S’il est correct de dire que sur une plante génétiquement modifiée (GM) tolérante à un herbicide on va utiliser un herbicide, il faut dire que ce sera aussi le cas pour toutes les autres plantes conventionnelles (à l’exception des plantes cultivées en agriculture bio). Les herbicides sont ainsi aussi bien utilisés avec des plantes GM ou non GM. »
Par ailleurs, l’AFBV rappelle que « la dissémination des gènes n’est pas propre aux plantes GM. Il en va de même pour le développement de résistances aux herbicides ou aux insecticides : celles-ci se produisent que l’on ait des plantes GM ou pas. »
(1) L’AFBV ne s’est occupée que de l’argumentaire justifiant l’exclusion des OGM, n’étant pas concernée « en tant que telle n’est pas concernée par les autres substances ».
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :