Login

Prévoir les décrochages de production en volailles

L'intelligence artificielle permet de prédire la date de réforme des poules ou le temps nécessaire à l'atteinte d'un poids cible.

Volailles de chair ou poules pondeuses, certains outils utilisant l’intelligence artificielle sont capables de prédire les baisses de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société bretonne experte en IA See-d et la coopérative de producteurs de poules pondeuses Le Gouessant ont développé un algorithme capable de prédire la date optimale de réforme des poules pondeuses d’un élevage. Appelé Ipoq (indice de production d’œuf quotidien), l’outil fournit aussi une courbe de ponte individualisée, alerte au sujet du décrochage du taux de ponte et donne le poids des œufs par image.

En fonction de l’Ipoq, l’algorihme calcule la probabilité de décrochage du lot et alerte l’éleveur. Ces données sont également cartographiées pour rechercher de manière précoce les causes d’une baisse de production de plusieurs élevages d’une même zone géographique.

Prédiction du poids cible

Améliorer le bien-être des volailles et déceler les problèmes de production grâce à l’intelligence artificielle, c’est ce que propose Compass, une technologie développée par l’entreprise québécoise Intelia. La solution intègre des capteurs fournissant des données en temps réel, un système de gestion agricole et l’intelligence artificielle pour créer des algorithmes prédictifs.

Compass dispose de quatre modèles de prédiction autonomes : la prévision continue du poids des volailles sur quatorze jours, le temps nécessaire à l’atteinte d’un poids cible, le temps de vidage du silo ajusté avec la mortalité en temps réel et la quantité d’aliment nécessaire pour amener les volailles au poids cible.

Le géant américain Cargill, après l’avoir testé, a d’ailleurs conclu un partenariat avec Intelia pour distribuer cette nouvelle solution de précision.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement