Une caméra GoPro pour prévoir les récoltes de fruits rouges
Une agricultrice australienne a développé une solution d’analyse d’images qui évalue la maturité des fruits rouges.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rater une fenêtre d’intervention, mal planifier les recrutements de main-d’œuvre ou encore ne pas respecter les commandes des clients finaux sont autant de conséquences du déficit de prévision dans la culture des fruits rouges. Cette réalité, Fiona Turner y a été confrontée lorsqu’elle a repris l’exploitation familiale en Tasmanie (Australie), qui comprend également un vignoble. Ingénieur pendant dix ans dans l’intelligence artificielle, elle a utilisé ses compétences techniques pour développer une solution d’analyse des fruits rapide et peu coûteuse. Elle a d’abord testé sa technique sur la vigne avant de l’adapter aux divers fruits rouges de l’exploitation puis de la commercialiser, jusqu'en Grande-Bretagne.
Des caméras grand public
Afin de maintenir un coût acceptable pour l’agriculteur, Fiona Turner écarte d’emblée l’utilisation de capteurs sophistiqués et de caméras multispectrales. Son idée est de réaliser des images des cultures en utilisant des caméras embarquées GoPro. D’un coût d’environ 500 euros pour un modèle récent, elles présentent l’avantage d’être très résistantes, aussi bien aux chocs qu’aux projections d’eau et de produit.
L’agriculteur peut installer cette caméra sur n’importe quel engin agricole amené à circuler entre les rangs. La vidéo réalisée par la caméra est ensuite téléchargée sur le logiciel GreenView développé par Fiona Turner et ses associés. Le logiciel utilise une technologie d’analyse des cultures par l’intelligence artificielle en utilisant la vision de la GoPro, qui est semblable à celle des humains mais avec plus de précision, de cohérence et à une vitesse surhumaine.
GreenView affirme que sa technologie d’IA peut compter plus de 2 000 plants de myrtille par heure. Il utilise des modules d'IA pour scanner et détecter les baies et les classer en fonction de leur maturité. Cela permet aux producteurs de visualiser l’ensemble de la récolte à vol d’oiseau pour évaluer rapidement les zones à problèmes et planifier quand et où la main-d’œuvre agricole sera nécessaire.
Détecter les zones à problème
Un autre défi pour les producteurs est la variabilité des cultures. Tout au long de la saison, GreenView est capable de détecter les variations de potentiel en raison de maladies, de l'âge des plantes, des impacts météorologiques ou des niveaux de stress hydrique. Avec le tableau de bord générer par le logiciel, les producteurs peuvent cibler les traitements et l’irrigation sur des zones précises. Cette solution répond aussi à un problème de baisse de compétences dans la conduite de la culture des petits fruits, un type d’exploitation où la majorité des nouveaux installés, en Australie mais aussi dans plusieurs pays d’Europe, ne sont pas issus du milieu agricole et manquent de références.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :