Construire ses propres capteurs avec le mobilab
Le mobilab AgroTIC est un véhicule-atelier qui effectue des démonstrations ludiques autour des solutions numériques et organise des ateliers d’autoconstruction d’outils fonctionnels simples.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’autoconstruction a toujours été pratiquée chez les agriculteurs les plus férus de bricolage, mais avec l’explosion du prix des machines, de plus en plus d’exploitants tentent l’aventure. Si les formations existent pour le travail de l’acier et de la mécanique, très peu de solutions sont actuellement proposées, hormis sur les réseaux, pour la fabrication à la ferme d’outils high-tech.
Comprendre l’intérêt des capteurs
Financé par le living lab de l'agroécologie numérique Occitanum et le Mas numérique, le mobilab AgroTIC propose de combler ce vide et d’aller sur le terrain à la rencontre des agriculteurs afin de leur proposer des animations gratuites sur les technologies numériques.
Les animations se décomposent en deux parties. La première dure de quinze minutes à une heure selon le niveau des participants. Elle a pour objectif de vulgariser les différentes technologies numériques, leur fonctionnement et les applications possibles.
Les animateurs du mobilab insistent particulièrement sur les potentialités des capteurs, les réseaux d’objets connectés et toutes les solutions à bas coût qui permettent d’améliorer le pilotage de l’exploitation.
Pour compléter ces présentations, des ateliers de construction sont proposés à tous ceux qui souhaitent fabriquer leurs capteurs. Grâce à l’outillage mis à disposition dans le camion (imprimante 3D, soudure, assemblage, etc.), ces ateliers offrent la possibilité aux agriculteurs de construire des outils simples ou de réfléchir ensemble à des prototypes.
Plusieurs solutions, élaborées dans le cadre de ces ateliers, sont actuellement déployées sur des exploitations. Parmi elles, CoupdePouce (un système automatique d’activation de machines via l’envoi d’un SMS), Agrocam (un dispositif de surveillance de la vigne par caméra) et sur le capteur d’humidité du sol PilowTech.
Fabriquer sa propre sonde pour l’irrigation
Équipé d’une sonde capacitive, il permet de piloter l’irrigation. Le système a été testé pour le contrôle du goutte-à-goutte et le suivi de la réserve utile d’un sol. Chaque sonde PilowTech est capable de mesure l’humidité du sol à deux profondeurs.
Les animateurs de mobilab annoncent un temps de montage de deux heures pour un coût d’environ 30 euros par sonde. Une fois la sonde construite, elle communiquera avec le smartphone ou le PC de l’agriculteur via le réseau LoRa.
Là encore, le mobilab offre la possibilité de réaliser des économies substantielles en installant sa propre passerelle LoRa, à partir de solutions du commerce coûtant entre 50 et 200 euros. Ce réseau pourra ensuite servir pour l’ensemble des objets connectés de l’exploitation.
Plusieurs tutoriels sont déjà disponibles sur le site Mobilab.agrotic.org. Vous pouvez également programmer une visite du camion mobilab AgroTIC en remplissant la fiche de contact sur ce site.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :