Login

Améliorer le bien-être animal et la santé

Avec le dispositif SoundTalks, un signal lumineux indique à l'éleveur les cases concernées par des problèmes de toux. La lumière verte signifie que tout va bien.

En utilisant le son et l’image, l’intelligence artificielle détecte précocement les problèmes sanitaires et de comportement des animaux dans les élevages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le développement de l’intelligence artificielle est une voie pour analyser le comportement des animaux, sans astreinte ni risque de blessures. C’est aussi une solution quand l’éleveur ne peut pas être présent. Avec son dispositif Peek’Ture, Copeeks adapte son monitoring de bâtiments aux pâtures. Cette solution permet à l’éleveur de garder un œil sur ses vaches, même dans les parcelles situées à plusieurs kilomètres de l’exploitation.

Un suivi en temps réel

Au travers des données collectées et de l’analyse par intelligence artificielle des images, il est possible de suivre en temps réel les zones occupées par les animaux, avoir un suivi des températures ressenties et mesurer la consommation d’eau aux points d’abreuvement. Chaque heure, des clichés et des séquences vidéo sont captés avec un objectif à grand angle et analysées par l’intelligence artificielle. Des versions pour suivre les poules pondeuses sur les parcours en plein air sont en cours de développement.

Copeelks a développé une solution de surveillance du comportement des bovins dans les pâtures. ( ©  Copeeks)

Utiliser le son

De son côté, Boehringer Ingelheim Vetmedica s’attaque à la détection des maladies respiratoires chez les porcs en postsevrage et en engraissement. SoundTalks analyse en permanence le statut respiratoire des porcs grâce à des capteurs installés au-dessus des cases. Chaque unité comprend six microphones qui enregistrent tous les bruits dans la case et sont capables d’isoler les toux des autres bruits grâce à un algorithme et à de l’intelligence artificielle.

Comme le dispositif est actif 24 heures sur 24, il détecte les toux pendant les phases de repos, ce que l’éleveur ne peut pas réaliser. Un signal lumineux au-dessus de la case concernée et une alerte sur le smartphone avertissent l’éleveur en cas de toux.

L'éleveur peut suivre les situations sanitaires à problème détectées par SoundTalks en temps réel. ( ©  Boehringer)

Adapter l’ambiance des bâtiments

La télésurveillance trouve aussi son intérêt dans l’adaptation automatique de l’ambiance des bâtiments. L’application la plus concrète est celle de la température en maternité pour les porcelets. Des caméras thermiques mesurent la température de la peau des porcelets afin d’adapter la puissance de la lampe chauffante.

Toujours en élevage porcin, Big Dutchman améliore la litière des porcs élevés sur paille. Son robot OlliGES distribue la paille aux endroits de la case qui en ont besoin, dans la quantité nécessaire. Il détermine ces paramètres en toute autonomie grâce à des mesures par caméra infrarouge.

Enfin, plusieurs grands groupes comme LG et Alibaba travaillent à l’élaboration de solutions pour détecter les situations de détresse dans les élevages de volailles et améliorer le bien-être dans les bâtiments. Les algorithmes sont entraînés pour distinguer les cris de détresse des autres cris. Cette technologie pourrait à terme être utilisée pour certifier les élevages avicoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement