Gérer un réseau d’irrigation avec son sm Gérer un réseau d’irrigation avec son smartphone
Dans les Bouches-du-Rhône, un syndicat utilise des applications sur téléphone pour la gestion de son réseau d’irrigation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Syndicat intercommunal du canal des Alpines septentrionales (Sicas) ne peut plus se passer de l’application développée spécialement pour eux par la start-up montpeliéraine Eneo. Basé à Saint-Rémy-de-Provence, le gestionnaire confie à trois de ses cinq gardes, depuis trois campagnes, le renseignement de l’utilisation de l’eau depuis leur smartphone. Sur le terrain, chacun peut ainsi vérifier les surfaces irriguées et les déclarations des utilisateurs du réseau.
« Nous nous partageons un territoire important. Les 120 km de canalisations du réseau desservent des parcelles sur vingt communes, détaille Félix Aubery, l’un des gardes. Aussi, l’application facilite notre travail de relevé. »
Plus d’autonomie
« Nous n’avons plus à utiliser les cartes cadastrales. Une cartographie avec un code couleur apparaît sur le téléphone selon que les volumes d’eau sont déclarés ou non, poursuit le garde. Nous pouvons modifier les informations et facilement dresser les procès-verbaux, si cela s’avère nécessaire. Au bureau aussi, nous ne nous dispersons plus sur différents logiciels d’information géographique. Le gain de temps sur ces missions est considérable. » L’application peut collecter les données enregistrées en l’absence de réseau. Les procès-verbaux sont ensuite directement envoyés sur les messageries des gardes.
« Avec le passage à ce mode de traitement, nous avons tous adopté un nouveau fonctionnement sur smartphone, confie Félix. Le changement d’habitude n’a pas été facile pour tout le monde mais, aujourd’hui, nous ne reviendrions pas en arrière. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :