Maladies, adventices et ravageurs Des applications pour diagnostiquer et réagir aux attaques
Membre du groupe BASF, Xarvio propose trois applications pour aider les agriculteurs à diagnostiquer et réagir face aux ravageurs, adventices et maladies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Field Manager est une solution pour renseigner et piloter ses parcelles et son assolement. Il est connecté avec un institut de relevé météorologique, d’autres agriculteurs et un algorithme. L’intelligence artificielle de l’application vous conseille sur les doses de traitement et les plages d’intervention en fonction de la date de semis, de la météo de la variété, du rendement souhaité et de vos observations.
L’application est simple d’utilisation et rapidement prise en main. Dès les premières informations d’assolement indiquées (travail du sol, culture précédente, objectif de rendement et date de semis), un avertissement sur les problèmes éventuels apparaît. Après vos tours de plaine, vous pouvez indiquer vos observations (maladie, ravageur, champignon en précisant leur densité) dans l’application.
Cette dernière vous conseillera quelques minutes après sur les doses à appliquer et dans quelles conditions, si une intervention est nécessaire. Un calendrier vous indique les périodes d’apparition des risques afin que vous puissiez planifier vos tours de parcelles. La carte de préconisation et de modulation se dresse automatiquement et sans supplément grâce aux images satellitaires.
Si vous peinez à reconnaître des ravageurs, des maladies ou adventices, l’application Xarvio Scouting entre en scène. Celle-ci est capable de reconnaître la plupart d’entre eux sur une simple photo. Par exemple, il vous suffit de prendre en photo votre piège jaune pour que l’application détecte les insectes néfastes et leur population.
Pour une adventice, il suffit d’une photo vue de dessus d’une pousse isolée pour que l’algorithme la reconnaisse et donne un pourcentage de certitude de son calcul. Pour les maladies ou les dommages sur les feuilles, il faut en isoler une pour la prendre en photo. Une carte permet aux agriculteurs d’un même secteur de partager les ravageurs, adventices ou maladies qu’ils ont pris en photo afin de s’alerter les uns des autres.
Le problème étant désormais connu, vous pouvez l’indiquer à Field Manager. Prudence tout de même car l’application commet quelques erreurs. Une partie de l’appli vous informe entre autres sur la situation en azote de votre parcelle, là aussi grâce à quelques photos.
Néanmoins, la technologie machine learning lui permet d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer quand les utilisateurs lui indiquent la nature d’une erreur et la corrigent.
La troisième application, Xarvio Weedscout, est une version antérieure de Xarvio Scouting.
Le téléchargement de ces trois applications est gratuit. La création d’un compte et l’utilisation de Field Manager sont également gratuites pour une durée de 6 mois.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :