Visualisez le terminal comme si vous y é Visualisez le terminal comme si vous y étiez
La possibilité pour le chef d’exploitation et le concessionnaire de visualiser l’écran du tracteur à distance permet de réduire fortement les déplacements inutiles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la sophistication croissante des engins agricoles et les très nombreuses possibilités offertes par les nouveaux terminaux, il n’est pas rare d’être bloqué en raison d’un mauvais réglage. Un relevage qui ne se baisse plus, un moteur qui semble incapable de faire face à une petite côte ou encore un pont avant qui se désengage au moindre coup de volant sont autant de raisons qui font croire à une panne et engendrent le déplacement du mécanicien de la concession.
Bien souvent, la cause est à chercher du côté du terminal et d’un mauvais paramétrage. Pour faire gagner du temps à l’agriculteur, plusieurs constructeurs proposent désormais de visualiser le terminal du tracteur à distance, afin de vérifier l’exactitude des réglages avec les chauffeurs.
Trois connexions par an
John Deere est le pionnier de la solution avec son JD Link. Le service technique de la concession peut accéder à distance au terminal de bord du tracteur ou de l’automoteur. Il s’agit de visualiser l’écran en même temps que l’agriculteur, sans possibilité d’intervenir sur les réglages. Un message pop-up apparaît sur l’écran de l’exploitant pour lui demander l’autorisation de partager cet écran. Le technicien peut alors l’accompagner pas à pas au téléphone, en s’assurant que les manipulations sont correctement effectuées.
Cette solution est particulièrement utile pour régler les problèmes fréquents concernant l’utilisation de l’autoguidage et du paramétrage de l’outil. En moyenne, une concession comme PM Pro, dans la Marne, réalise trois connexions par machine et par an.
Case IH et New Holland proposent ce service sur le Magnum AFS Connect et le T8 Genesis. Là encore, l’agriculteur doit donner son consentement pour que le concessionnaire visualise le contenu de son terminal. Et le concessionnaire est en mesure de modifier à distance certains paramètres.
Modifier les réglages à distance
Nouveau venu dans le club fermé des visualisations à distance, Deutz-Fahr propose au concessionnaire, au chef d’exploitation, voire à un représentant du constructeur, de prendre le contrôle du terminal iMonitor, après accord du chauffeur. Le technicien peut ainsi vérifier les paramètres mais également modifier certains réglages. Seule limite : que ceux-ci ne compromettent pas la sécurité du chauffeur, par exemple en changeant des vitesses d’avancement ou des comportements de la transmission.
Pour tous les constructeurs, le service de visualisation à distance est compris dans l’abonnement télématique auquel l’agriculteur souscrit chaque année.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :