Login

Gagner du temps avec le diagnostic à dis Gagner du temps avec le diagnostic à distance

Identifier une panne avant de dépêcher un mécanicien sur l’exploitation augmente l’efficacité du service. Cela permet aussi de répérer les situations qui peuvent être gérées directement par l’agriculteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Sedima (syndicat des concessionnaires) tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années : le mécanicien spécialisé dans le matériel agricole est en voie de disparition. Les concessionnaires s’arrachent les rares candidats à un poste en atelier et cette pénurie commence à impacter les agriculteurs dans certains départements.

La présence de techniciens compétents et encore loin de l’âge de la retraite devient même un critère essentiel dans la décision d’achat d’un matériel. Dans ces conditions, l’objectif de la concession est d’optimiser le travail de ses mécaniciens et surtout d’éviter les déplacements inutiles pour un défaut de branchement ou un mauvais réglage.

De même, la pièce manquante qui oblige à retourner au siège de la concession fait rapidement perdre une heure de travail effectif. Pour tous, l’idéal est d’arriver sur une intervention en connaissant la nature de la panne et armé des pièces adéquates.

Analyse en temps réel

Sur toutes les machines équipées de la télématique, le mécanicien peut accéder en temps réel à tous les codes erreurs, ainsi qu’aux signaux et paramètres. Cette solution rapide évite de passer du temps au téléphone avec l’agriculteur pour décrire les incidents et les effets d’une éventuelle modification.

Certaines solutions comme Massey Ferguson et Valtra Connect envoient des alertes à distance au concessionnaire avec le code panne et la localisation de la machine, à condition que l’agriculteur autorise le partage de ces informations.

Chez Fendt, le dispositif TechConnect permet de réaliser le dépannage à distance, notamment lorsqu’il s’agit d’un problème électronique.

Expertise du constructeur

L’autre avantage de la télématique et du dépannage à distance est que le chef d’atelier peut solliciter les experts du constructeur en cas d’incident majeur ou rare. Chez CNH et notamment Case IH, une fonction de dépannage à distance de ce type est en cours de validation. L’objectif est de déterminer automatiquement si une intervention est nécessaire. Les alertes émises par les machines sont reçues dans un centre de tri numérique géré par le constructeur. Selon les éléments répertoriés dans la base de données, le système détermine le type d’intervention optimal. Ce procédé complexe nécessite de disposer d’un grand nombre de cas d’usage.

Claas et John Deere, qui utilisent la télématique depuis longtemps, bénéficient également de ce type de bases de références. De son côté, Kuhn mise sur le partage du terminal entre plusieurs utilisateurs pour mobiliser son expertise.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement