Login

Aricle Chez Valtra, le cœur de gamme passe la cinquième

Le constructeur lance la cinquième génération de ses tracteurs de la série N et T.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le tractoriste scandinave renouvelle son cœur de gamme avec l’offre de 4 cylindres N5 et de 6 cylindres T5. Avec l’arrivée des G5 l’année dernière, la gamme des N5 se compose désormais de trois modèles : le N135, le N155 et le N175. Ils sont tous motorisés par le 4,9 l Agco Power et délivrent des puissances comprises entre 135 et 165 ch. L’offre reste inchangée pour les T5, avec sept modèles, du T 145 au T 255. Les puissances maximales sont comprises entre 155 et 235 ch. Les T5 sont motorisés avec le 6,6 l ou le 7,4 l Agco Power.

Tous ces tracteurs sont proposés en quatre finitions : Hi-Tech, Active, Versu et Direct. Les trois premières versions sont équipées de transmission semi-powershift, et la dernière d’une transmission à variation continue. Le tractoriste a amélioré les passages de gammes sur ses boîtes, pour qu’ils soient plus rapides. De plus, le démarrage en gammes B et C se trouve facilité par l’ajout de la fonction Smartboost.

Des évolutions en cabine

Pour les deux séries, l’intérieur de cabine évolue. Un écran couleur est désormais placé dans le montant avant droit, en remplacement du tableau de bord situé derrière le volant. Baptisé SmartDisplay, il se divise en deux parties. En haut, il regroupe les informations principales sur le tracteur, comme la vitesse. La partie inférieure donne accès à différents réglages, via des commandes placées sur la colonne de direction. Cette deuxième partie trouve son intérêt pour les modèles Hi-Tech et Active, dépourvus d’écran tactile. La colonne de direction fait peau neuve et le réglage de la position du volant a été amélioré. Un nouvel inverseur fait également son apparition. Il se différencie en restant toujours en position centrale, une fois le sens sélectionné. Ce choix permet de passer plus facilement de ce levier au joystick pour modifier le sens d’avancement.

Les modèles SmartTouch évoluent légèrement, avec un siège pivotant davantage sur la droite et l’ajout d’un support pour téléphone, accompagné d’une prise USB. En outre, le tractoriste propose un pack intérieur Premium, comprenant un volant en cuir, des pédales partiellement chromées ou encore un revêtement en caoutchouc pour le fond des bacs de rangement.

Toujours plus high-tech

Les N5 et les T5 s’équipent des dernières solutions en termes d’agriculture de précision. Ainsi, en plus des solutions de guidage, ces tracteurs reçoivent les fonctions TaskDoc et SectionControl, facilitant le transfert des données et les coupures de tronçons. Le dispositif de manœuvre de bout de champ U-pilot, est associé au système de guidage pour un contrôle de l’outil au centimètre près dans des fourrières. Pierre Peeters

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement