Login

Precea, un semoir de précision à la cart Precea, un semoir de précision à la carte

L’offre Precea se décline en plusieurs largeurs et différents niveaux d’équipement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur allemand présente Precea, un nouveau semoir de précision. Ce monograine comprend un élément de semis qui embarque une trémie de 55 litres. La distribution fonctionne par surpression. Le sélecteur de double est réglable selon trois niveaux. En option, le réglage s’effectue directement depuis le terminal. Quant au système SmartControl, il offre un réglage automatique du sélecteur en fonction des informations du capteur optique, placé à la suite de la distribution.

L’élément semeur se compose du système de double disque PreTec, qui ouvre le sillon pour implanter la graine. Il est possible de lui appliquer une pression par élément atteignant 220 kg dans le cas d’un réglage mécanique, et jusqu’à 400 kg dans la version hydraulique. Les disques sont bordés par des roues de rappui et suivis de roulettes de fermeture. Devant, Amazone propose des chasse-débris ou des chasse-mottes.

Mécanique ou électrique

Les distributions des éléments sont entraînées mécaniquement pour le Precea Special. Elles deviennent électriques avec le Super. Il est alors possiblede les gérer indépendamment depuis le terminal en cabine.

Le constructeur annonce des vitesses de travail de 12 km/h pour la version mécanique et jusqu’à 15 km/h pour la version électrique. Dans les deux cas, une roulette de réception est placée derrière les disques ouvreurs, pour plaquer les graines au sol.

Le Precea est proposé en plusieurs versions. Le 3000 est un modèle fixe, alors que le 4500-2 possède un châssis télescopique. Ce dernier est proposé en version simple, double – pour un gabarit routier inférieur à 3 mètres – et variable. La version variable permet de modifier l’écartement de l’interrang. Le constructeur propose des interrangs de 45 à 80 cm pour toute la gamme.

Une multitude d’accessoires

Une solution pour l’apport d’engrais est disponible sur différents modèles. Ils porteront alors la dénomination « CC ». Deux capacités de trémies sont proposées avec 920 ou 1 250 litres. L’engrais est ensuite délivré avec un doseur électrique, permettant la modulation de la dose en temps réel. Il est transporté pneumatiquement jusqu’à l’enfouisseur double disque FerTec Twin.

Par ailleurs, des microgranulateurs d’une capacité de 17 l sont disponibles sur les éléments semeurs. Le pilotage est réalisé par Isobus. Ces microgranulés peuvent être appliqués directement sur le rang, avec la semence, ou derrière l’élément, une fois le sillon refermé.

Pierre Peeters

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement