Same Des tracteurs spécialisés à variation continue
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Same vient de dévoiler son tracteur pour vignes et vergers Frutteto CVT S. La gamme comprend cinq modèles de 88 à 113 ch de puissance maximale. Le modèle de 88 ch se décline en versions 3 et 4 cylindres. Le 3 cylindres équipe aussi le Frutetto 100 de 97 ch. En trois comme en quatre cylindres, le moteur est un bloc maison Farmotion. La cylindrée est de 2,8 ou 3,8 litres selon le nombre de cylindres.
La grande innovation sur ce tracteur est la boîte de vitesses à variation continue. En cabine, le chauffeur se contente de programmer sa vitesse cible et d’appuyer sur l’accélérateur pour l’atteindre. Le moteur et la transmission se synchronisent automatiquement, sans manipulation particulière du chauffeur. Il est possible de mémoriser une vitesse cible et de l’atteindre en appuyant sur un bouton. Comme sur un tracteur standard de forte puissance, le chauffeur peut choisir sa stratégie de conduite (Eco, Power et toutes les configurations entre les deux) grâce à un superviseur de sous-régime. La transmission intègre aussi un mode PTO, qui synchronise la prise de force avec la vitesse d’avancement.
Une cabine à quatre montants
Grâce à la compacité de la transmission et à son profil bas, la structure de la cabine ne surmonte plus la boîte de vitesses ce qui permet d’obtenir un plancher plat et d’éliminer le tunnel central. La cabine du Frutetto CVT est construite sur la base d’une nouvelle structure à quatre montants. Le chauffeur est protégé des vibrations par quatre suspensions à fluide hydraulique. La cabine est équipée de l’accoudoir multifonctions MaxCom, qui reprend les caractéristiques de l’accoudoir des gros tracteurs standards. Un joystick, qui concentre plusieurs fonctions dont le relevage et l’inverseur, prend place en tête d’accoudoir. Les autres distributeurs électrohydrauliques sont commandés par des palettes de type « bout des doigts ». Les commandes des relevages avant et arrière sont alignées avec ces palettes.
Suspension des roues indépendante
Le circuit hydraulique load-sensing est alimenté par une pompe délivrant 100 l/min aux relevages et aux distributeurs. une seconde pompe de 42 l/min alimente la direction. Il est possible de monter jusqu’à cinq distributeurs à l’arrière. Le relevage arrière offre une capacité maximale de 2 600 kg. De son côté, la prise de force offre trois régimes (540, 540 E et 1000 tr/min) en standard.
Du côté de l’essieu avant, il est possible de monter une suspension classique avec un essieu basculant ou la solution à roues indépendantes et contrôle actif Active Drive. Le logiciel de l’Active Drive propose en outre des fonctions anti-enlisement et anti-roulis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :