Login

Weenat En faire plus et avec plus de précision

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le spécialiste des stations météos ajoute de nouveaux capteurs à son offre et en modifie d’anciens pour accumuler un maximum de données météo sur le secteur de la ferme. Le capteur d’humidité est rendu plus fiable et plus précis pour venir alimenter des modèles météo qui permettent d’obtenir des informations voire des prévisions très précises. Redessiné, ce capteur se démonte rapidement afin d’être renvoyé à Weenat pour les opérations de calibrage. Grâce à cette nouvelle conception, l’entreprise promet un délai de 3 jours pour le calibrage de son capteur. Les sondes tensiométriques ont gagné en solidité. Leur extrémité est désormais rivetée pour plus de résistance. Mais, constatant que la majorité des casses ont lieu lors du retrait des tiges du sol, Weenat à également redessiné sa sonde. Celle-ci est désormais percée sur toute sa longueur. Lors de son retrait, l’agriculteur devra retirer le bouchon du perçage pour y verser de l’eau. Celle-ci humidifiera le sol autour de la perche pour faciliter son retrait. Attention néanmoins à ne pas perdre le bouchon. Enfin, Weenat lance un capteur de gel pour alerter l’agriculteur en présence ou lors de risque de gel.

Du côté de son logiciel, l’offre évolue également. Son amélioration permet à l’algorithme Weenat de prendre en compte des modèles, publics ou non. Qu’il s’agisse de bases de données liées à la météo ou maladies, ces derniers rendent l’analyse plus exacte grâce à expertises des institutions qui les mettent à disposition. Pour la météo, Weenat compte 7 partenaires qui lui laissent accéder à sa base de données. L’entreprise compte autant de partenaires pour les maladies et ravageurs. Les croisements de tous ses fichiers 4 fois par jour permettent à Weenat de fournir des prévisions d’une grande précision.

Le récent partenariat avec Maï’zy lui permet d’ailleurs de croiser son grand éventail de données météo avec un modèle de données de semis et de récolte de maïs fourrage. Avec l’option Maï’zy à 80 €, l’agriculteur se verra indiquer des plages de dates optimales pour l’implantation de son maïs fourrage et pour sa récolte selon le taux de matière sèche qu’il choisit. Le site bénéficie d’information et de bases de données pour 3000 variétés de maïs fourrages et pour 4 stades de précocité.

 

©l.coassin

[summary id = "10045"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement