Login

Vitalac Une solution pour bien tasser le silo

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réussite de l’ensilage dépend principalement de deux facteurs : la pose de la bâche et le tassage du silo. Si la première étape est aujourd’hui bien maîtrisée, la seconde l’est de moins en moins. En cause, l’augmentation de la taille des ensileuses et donc du volume déchargé par chaque remorque au pied du silo. Jusqu’à présent, il n’était possible de constater l’hétérogénéité du tassage qu’à l’ouverture du silo, quand il est déjà trop tard. D’où l’intérêt du dispositif Symeter, qui sera dévoilé lors du prochain Space.

Symeter est un capteur d’images installé à l’extrémité du silo couloir, lors du chantier d’ensilage. Il réalise une analyse en temps réel de l’ensemble de la surface du silo. Les informations traitées sont transmises instantanément à l’opérateur en cabine sur un support mobile (smartphone ou tablette) sous forme d’une cartographie. Cela lui indique le degré de tassement afin qu’il intervienne sur les zones à retasser si nécessaire.

Symeter devrait ainsi garantir un tassement correct et homogène sur toute la surface du silo, donc un fourrage bien conservé.

[summary id = "10045"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement