Le Copa-Cogeca espère une avancée des discussions sur les NBT
La proposition de règlement européen sur les nouvelles techniques génomiques, soutenue par la présidence polonaise du Conseil européen, est à l’ordre du jour d’une réunion prévu ce vendredi 14 mars 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous soutenons le texte de la présidence du Conseil, qui apporte des éclaircissements indispensables et qui exempte les plantes NBT [ou NGT pour nouvelles techniques génomiques] de catégorie 1 de la législation européenne sur les OGM », déclare le 12 mars 2025 le Copa-Cogeca, syndicat européen d’agriculteurs et de coopératives, dans un communiqué.
Cette déclaration intervient à un « moment décisif » de discussions sur le règlement européen des nouvelles techniques génomiques. Le Coreper, comité des représentants permanents qui a pour rôle de préparer les travaux du Conseil de l’Union européenne, se réunit en effet ce vendredi 14 mars au matin pour travailler, entre autres, sur ce sujet.
Nouvelles techniques génomiques : où en est-on ? (17/10/2024)
Clarté et harmonisation
Selon le Copa-Cogeca, « un cadre juridique clair » est essentiel pour garantir les investissements dans la recherche variétale, et ainsi permettre aux agriculteurs d’accéder à des variétés mieux adaptées au changement climatique et à la pression sanitaire. « Le maintien d’une approche harmonisée » est également nécessaire selon le syndicat, dans la mesure où les exemptions porteraient « atteinte au marché unique tout en créant des déséquilibres concurrentiels ».
« Laissez-nous innover », demandent les semenciers (26/11/2024)
Approche pragmatique
Le Copa-Cogeca souhaite également que les discussions sur le matériel de reproduction végétale (PRM) avancent, afin de « conclure la première lecture » avant la fin de la présidence polonaise du Conseil. Cela faciliterait « la tenue de trilogues parallèles pour les deux textes législatifs interdépendants », précise le syndicat.
Enfin, l’organisation salue l’engagement de la présidence polonaise du Conseil « à faire avancer le dossier et à rapprocher les États membres d’une majorité qualifiée ». Elle appelle les décideurs politiques de l’Union européenne à « adopter une approche pragmatique fondée sur la science », aussi bien pour les NBT que pour le PRM.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :