Login

Phytos : une évaluation complémentaire de l’acétamipride est en cours

L'usage des insecticides à base d'acétamipride est autorisé à l'échelle de l'Union européenne, pour lutter contre la jaunisse de la betterave notamment; mais pas en France.

L’évaluation européenne de l’acétamipride pour les usages phytosanitaires, vis-à-vis des risques endocrinien et neurotoxique, est en cours. Les usages domestiques, eux, vont être stoppés en 2027.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un document (lien en anglais) publié le 30 septembre 2025, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) approuve la stratégie d’évaluation des risques endocrinien et neurotoxique de l’acétamipride chez l’Homme et les organismes non-cibles, proposée par l’entreprise Nisso Chemical Europe GmbH pour les usages phytosanitaires.

Dans de précédentes déclarations, l’Efsa avait pointé la nécessité de réaliser des évaluations complémentaires pour les risques endocrinien et neurotoxique. Soulignant des incertitudes, elle avait recommandé d’abaisser les références toxicologiques et certaines limites maximales. La Commission européenne doit évaluer si l’acétamipride satisfaisait toujours aux critères d’approbation du règlement européen, notamment en ce qui concerne ces deux points. Elle a pour cela demandé à Nisso Chemical Europe GmbH de lui fournir une proposition de stratégie d’évaluation, ce que l’entreprise a fait le 13 janvier 2025.

Hors délais supplémentaires qui pourraient être accordés, les différentes études seront fournies d’ici à mars 2026. L’entreprise fournira également, d’ici à la fin de l’année 2025, « un résumé de toutes les preuves pertinentes issues de la littérature scientifique » sur les risques endocrinien et neurotoxique de l’acétamipride et de ses métabolites, précise l’Efsa.

Rappelons que l’acétamipride est une matière active phytosanitaire autorisée à l’échelle de l’Union européenne, mais interdite en France depuis 2018. Sa réautorisation sous conditions en France, proposée dans le cadre de la loi Duplomb, a été censurée par le Conseil constitutionnel, aux regrets des producteurs de betteraves et de noisettes notamment.

Usages domestiques

Il est par ailleurs à noter qu’aucun industriel et notamment le principal fabricant Nisso, n’a déposé de renouvellement de demande d’autorisation de commercialiser les biocides ménagers contenant de l’acétamipride (lutte contre les fourmis, cafards…). L’information, dévoilée par l’association Générations futures, a été confirmée à l’AFP par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). La substance insecticide ne sera plus commercialisée comme biocide en Europe, à partir de 2027.

Générations futures estime que « les industriels savaient que l’acétamipride n’avait aucune chance d’être réautorisé en Europe comme biocide au regard du risque inacceptable qu’il pose, ce pour quoi ils n’ont pas défendu le renouvellement de cette substance en Europe ». L’ONG « appelle désormais à son interdiction totale au niveau européen, y compris en agriculture ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement