Le Gouvernement appelé à revenir sur l’interdiction de l’acétamipride
Neuf organisations professionnelles ont réagi au dernier avis de l’Efsa sur cette molécule de la famille des néonicotinoïdes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 23 mai 2024, neuf organisations professionnelles françaises (1) représentant des producteurs de betteraves, de pommes de terre, ou encore des fruits et légumes, ont réagi à l’avis de l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, sur l’acétamipride. Cet avis propose de revoir les références toxicologiques et certaines limites maximales de résidus (LMR) de cette molécule néonicotinoïde. Il ne remet pour autant pas en cause son autorisation à l’échelle de l’Union européenne.
Alors que le ministère de l’Agriculture a déclaré être « dans l’attente » de l’interprétation de cet avis par la Commission européenne, le collectif appelle, quant à lui, le Gouvernement à revenir sur l’interdiction de l’acétamipride au niveau français. Celle-ci « affaiblit notre souveraineté alimentaire et nos filières, au profit de productions importées toujours plus nombreuses, et ayant bénéficié de cette protection, ce qui, in fine, ne protège pas davantage le consommateur français », appuie-t-il.
Pas de problèmes majeurs pour les LMR
Concernant les abaissements de seuils proposés, les organisations professionnelles estiment que pour de nombreuses productions, « les LMR existantes sont au niveau minimal depuis des années et respectent donc déjà ces recommandations de l’Efsa ».
« D’autres productions, comme les pommes et les poires, pourront se conformer aux nouveaux seuils proposés par l’Efsa, dans la mesure où l’acétamipride est employée à un stade précoce de la culture, bien en amont de la récolte », ajoutent-elles.
(1) Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS), Fédération nationale des producteurs de fruits (FNP Fruits), Légumes de France, Association nationale pommes poires (ANPP), Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre (FN3PT), Association nationale des producteurs de noisettes (ANPN), Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et Union française des semenciers (UFS).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :