FNSEA et JA dénoncent une pression à la baisse des distributeurs sur les prix
Un comité de suivi des négociations commerciales s’est tenu le 11 janvier 2024. La FNSEA et JA dénoncent un manque de sérénité dans les négociations et une pression à la baisse sur les prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La FNSEA et les JA s’alarment des conclusions de la dernière réunion du comité de suivi des relations commerciales. Elle s’est tenue ce 11 janvier 2024 en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie, ont-ils fait savoir dans un communiqué du même jour.
Retard « significatif » dans les négociations
Les deux syndicats agricoles s’inquiètent du retard « significatif » dans la conclusion des contrats révélé lors du comité, qui « souligne un manque de sérénité dans les négociations, notamment en raison d’une pression tarifaire à la baisse de la part de la grande distribution ». « La tendance à l’expansion des MDD (marques de distributeur), en particulier en entrée de gamme, ne doit pas favoriser une préférence pour les produits importés », ajoutent-ils.
La FNSEA et les JA appellent à l’application « sans compromis » des lois Egalim, et demandent que la sanctuarisation du prix de la matière première agricole soit respectée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :