65 % des niveaux des nappes d’eau souterraine au-dessus des normales
Malgré un ralentissement de la recharge en novembre, les nappes d’eau souterraine en France restent largement bien remplies, à quelques exceptions près comme les nappes du Roussillon, au plus bas depuis deux ans, selon le bulletin publié le jeudi 12 décembre 2024 par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En novembre 2024, les niveaux des nappes sont très satisfaisants sur une grande partie du territoire » et seuls « 15 % des points d’observation sont sous les normales mensuelles », a signalé le BRGM dans son bulletin mensuel sur l’état des nappes d’eau souterraine.
Malgré des pluies moins intenses ou moins efficaces pour atteindre les nappes qu’en octobre, les situations « restent cependant très satisfaisantes […]. 65 % des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles » au 1er décembre, contre 48 % en 2023 à la même date, constate l’établissement public.
Des situations inquiétantes dans le Sud
Mais comme depuis deux ans, « la situation est inquiétante sur les nappes du Roussillon avec des niveaux très bas », malgré une amélioration. « Les précipitations de ces dernières semaines sont très insuffisantes pour compenser les déficits pluviométriques accumulés depuis plus de trois ans sur les Pyrénées-Orientales », écrit le BRGM.
La situation est aussi jugée inquiétante « localement dans la vallée de l’Hérault et sur le littoral sud-est de la Corse ». Bonne nouvelle toutefois, la nappe alluviale de l’Aude repasse au-dessus des moyennes « après près de 3 ans de niveaux déficitaires ».
Prévisions
« Les prévisions saisonnières de Météo-France sur les mois de décembre 2024, janvier et février 2025 privilégient un scénario plus chaud sur l’ensemble du territoire. Aucun scénario ne se dégage pour les précipitations », déclare le BRGM.
La situation des nappes sur les prochaines semaines dépendra exclusivement des pluies infiltrées, soit des cumuls pluviométriques, et de la réactivité et/ou de l’inertie des nappes. « À plus long terme, les prévisions sont confiantes quant à l’absence de sécheresse hivernale sur la quasi-totalité du territoire où les nappes affichent actuellement des niveaux au-dessus des normales mensuelles. »
Enfin, les nappes du Roussillon auront des difficultés à atteindre des niveaux normaux au printemps 2025 en raison de leurs niveaux très bas en novembre. La reconstitution des réserves en eau sur les prochains mois reste « peu envisageable ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :